Skip to main content

Bexio : le logiciel comptable qui facilite la vie des PME

Au sein de MVO Fiducia, Bexio est le logiciel comptable que nous avons choisi d’utiliser. Pratique et ergonomique, il nous permet de vous accompagner dans la gestion de votre comptabilité. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Qui a créé Bexio ? Et concrètement, quels sont les principaux atouts de cet outil ? Faisons le point sur Bexio et découvrons pourquoi ce programme est plébiscité par de nombreux chefs d’entreprises et fiduciaires en Suisse.

Découvrez l’histoire de Bexio

Un logiciel comptable 100 % suisse

Bexio naît au début des années 2010 dans le canton de Saint-Gall, au sein des bureaux de Bexio AG. A l’époque, ce développeur est une petite start-up spécialisée dans le développement de solutions de gestion à destination des professionnels.

La première version de Bexio, lancée en 2012, permet à ses utilisateurs d’établir facilement des pièces comptables puis de les stocker sur un cloud. Dès 2014, le programme s’enrichit d’une palette de fonctionnalités qui permettent aux PME non seulement de créer des devis et des factures, mais aussi de tenir leur comptabilité de manière simple et rapide.

D’année en année, Bexio se développe afin d’offrir toujours plus de services à ses utilisateurs. Par exemple, en 2015, le logiciel est doté d’un répertoire de fiduciaires, puis devient connecté à la banque en ligne d’UBS (UBS Digital Banking).

Une année plus tard, Bexio est couplé à une application de classement et d’archivage des documents comptables : Scanner. D’autres programmes complémentaires suivront, comme par exemple :

  • contactPRO (un outil de gestion des contacts),
  • Advanon (qui permet aux PME de faire préfinancer leurs factures),
  • deeptrue (qui mesure la satisfaction des clients),
  • ou encore BexioGo (qui combine les applications Scanner et Contacts).

Une solution de comptabilité connectée au monde

Dès le début de l’année 2017, Bexio bénéficie d’une connexion avec les interfaces digitales des plus grandes banques suisses, c’est-à-dire :

  • la Banque Raiffeisen,
  • PostFinance,
  • UBS,
  • etc.

Par la suite, de nombreux établissements bancaires (comme la Banque cantonale de Thurgovie, la Banque cantonale Vaudoise, la Banque cantonale du Jura et la banque Valiant) viennent compléter cette liste. Cette mise en lien des banques et de Bexio a une conséquence directe : dorénavant, les données relatives aux transactions et les relevés de compte sont automatiquement transférés depuis les portails des clients de ces banques vers leur interface Bexio.

Mais ce n’est pas tout : d’autres partenariats sont mis en place, comme celui avec l’Institut für Jungunternehmen, qui permet aux utilisateurs de Bexio de participer à des séminaires relatifs à la comptabilité des entreprises.

L’ambition de Bexio est couronnée de succès, comme en témoignent les titres de « Meilleure startup technologique suisse » reçus en 2016 puis en 2017 dans le cadre du « Top 100 Startup Award ».

Bexio : un outil digital en constante évolution

Près de dix ans après sa naissance, Bexio fait partie des leaders de son domaine à l’échelle nationale, et emploie près d’une centaine de collaborateurs. Le logiciel a déjà séduit une clientèle large et variée : à l’heure actuelle, plus de 40 000 entreprises suisses font confiance à Bexio. Ce dernier s’adresse en priorité aux petites et moyennes entreprises (PME), dont il anticipe les besoins quotidiens en matière de comptabilité.

Grâce à la popularité de Bexio auprès des fiduciaires et des chefs d’entreprises, une véritable communauté d’utilisateurs s’est formée. Celle-ci dialogue constamment avec les développeurs et les chefs de produits de Bexio afin de leur suggérer des pistes d’amélioration du logiciel.

Une plateforme dédiée au recueil des suggestions voit le jour au printemps 2018, afin de fédérer les retours d’expériences des utilisateurs de Bexio. Il s’agit à la fois d’un lieu d’échange et d’un laboratoire d’idées nouvelles. Sur Bexio Ideas, chacun peut suivre le statut des suggestions qu’il a soumises à la communauté, mais aussi commenter les publications des autres utilisateurs.

Ce dialogue entre développeurs et utilisateurs est l’un des secrets de la réussite de Bexio : l’outil ne cesse jamais d’évoluer et de s’adapter aux besoins des PME. Dans un contexte économique en perpétuelle mutation, Bexio offre à ses utilisateurs des réponses efficaces à des besoins concrets.

Bexio en pratique

Le logiciel comptable tout-en-un

L’objectif principal des créateurs de Bexio est d’aider chaque utilisateur à administrer plus facilement sa société, de la gestion de stock à la saisie des salaires, en passant par la facturation des prestations, la gestion de projet et le CRM (customer relationship management). Pour y parvenir, le logiciel se veut à la fois simple et polyvalent. Bexio permet par exemple :

  • d’importer (automatiquement) ou de saisir (manuellement) en un clin d’œil des listes de contacts, de clients et de produits,
  • de générer des offres puis de les envoyer aux clients (qui peuvent ensuite les accepter d’un simple clic),
  • de collaborer directement avec une fiduciaire au sein même du logiciel.

En outre, avec Bexio, chaque étape du processus de facturation est simplifiée au maximum. La création puis l’envoi des factures ne prennent que quelques instants et les PME peuvent suivre, au jour le jour, le statut de leurs créances depuis un menu dédié. Les factures réglées sont comptabilisées d’elles-mêmes et, en cas de retard de paiement, des relances automatiques sont émises.

Des données stockées de manière sécurisée

Bexio est un pionnier dans l’univers des logiciels comptables utilisant le cloud pour le stockage des données. Grâce à cette technologie, chaque utilisateur peut administrer son entreprise depuis n’importe quel appareil équipé d’une connexion internet (par exemple un ordinateur, un smartphone ou une tablette).

Toutes les informations relatives à la gestion de projet, à la facturation, aux salaires des employés ou encore au CRM d’une entreprise sont particulièrement sensibles, et méritent d’être traitées avec précaution. Soucieux de garantir la protection de toutes ces données, Bexio les stocke en Suisse, dans un centre certifié ISO 27001. Au sein de ce data center, la connexion aux serveurs de Bexio est protégée par un protocole de chiffrement Secure Sockets Layers (SSL).

Par ailleurs, pour prévenir toute perte de données, l’équipe de Bexio effectue régulièrement des sauvegardes massives qu’elle stocke, en parallèle, sur d’autres serveurs.

Des gains concrets pour les utilisateurs de Bexio

L’efficacité de Bexio a été scientifiquement mesurée à l’occasion d’une étude menée entre 2020 et 2021. Cette enquête a montré que les utilisateurs du logiciel comptable voient leur charge administrative hebdomadaire réduite de 38 %. D’autres améliorations ont été observées, comme par exemple :

  • une réduction de 44 % du temps consacré à la comptabilité et à la gestion de stock,
  • un délai raccourci de 26 % pour le paiement des factures émises par les utilisateurs de Bexio,
  • et un traitement des salaires 38 % plus rapide.

Au total, les entreprises clientes de Bexio gagnent chaque semaine 3,3 heures en moyenne, dont 2,4 heures de saisie manuelle ! Ce gain de temps profite à la clientèle des utilisateurs de Bexio. En effet, ceux-ci traitent leurs commandes 39 % plus rapidement et consacrent 29 % de temps supplémentaire au suivi de leurs clients. Plus qu’un simple logiciel comptable, Bexio constitue donc un outil de CRM très performant.

Enfin, Bexio aide ses utilisateurs à atteindre leurs objectifs, voire à les dépasser. Durant cette enquête réalisée sur 30 000 clients, 67 % des PME interrogées (soit plus de deux sur trois) ont obtenu de meilleurs résultats en adoptant ce logiciel comptable.