Quasi-résident

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Le prélèvement de l’impôt à l’impôt à la source par votre employeur, inclus des déductions forfaitaires. Cela étant, vous êtes unique et donc les déductions forfaitaires ne correspondent pas forcément à votre situation réelle. Ainsi, vous avez la possibilité de demander la déduction des frais effectifs (frais de repas et de déplacement, frais d’entretien d’immeuble, assurance-maladie, frais médicaux, dons etc.), le fameux statu Quasi-Résident. De plus, pour déterminer votre éligibilité, une analyse complète individualisée est essentielle. Dès lors, elle permet de déterminer la méthode d’imposition la plus avantageuse entre une rectification de l’impôt à la source et le statut de quasi-résident.

 Quasi-résident MVO Fiducia

Historique


Un arrêt du Tribunal Fédéral du 26 janvier 2010 (ATF 136 II 241), autorise les personnes domiciliées à l’étranger ou les étrangers résidant en Suisses sans être détenteurs d’un permis C, a pouvoir faire des déductions effectives. La déduction des frais effectifs, est communément appelée statut de quasi-résident.

Condition d’octroi du statut de quasi-résident


Pour prétendre au statut de quasi-résident, 90% des revenus mondiaux doivent provenir de sources suisses. Les montants pris en compte pour la détermination de ce taux sont :

· Revenu brut de l’activité dépendante (salaire, indemnités, bonus, etc.)

· Intérêts (rendement des comptes en banque et fond de placement, etc.)

· Rendements immobilier (valeur locative brute, loyers perçus, etc.)

· Revenus provenant de prestations (rente, pension alimentaire)

· Tout autre revenu (gains accessoires, allocations familiales, produit de sous-location, etc.)

Les démarches pour la demande des frais effectifs


Vous remplissez les conditions, les déductions sont plus avantageuses qu’un simple rectificatif. Vous devez effectuer les démarches suivantes :

1ère étape : La demande (obligatoirement avant le 31 mars)

  • Remplissez le formulaire de rectificatif de l’impôt à la source (en ligne ou papier)
    o Cochez le point 2, pour demander la déduction des frais effectifs
  • *Déposez la demande auprès de l’Administration fiscale

Vous allez recevoir (en moyenne 2 à 4 semaines), une lettre explicative et tout le nécessaire au remplissage de la déclaration fiscale.

*Dès la demande reçue par l’Administration fiscale cantonale de Genève, il n’est plus possible de l’annuler, même si un supplément d’impôt est généré.

2ème étape : La déclaration d’impôts


Pour remplir la déclaration d’impôts, rendez vous sur la page dédié à cela.

Le Savez-vous?

La demande de Quasi-Résident n’est pas une procédure à prendre à la légère. Dès que vous avez déposé la demande, vous n’avez plus la possibilité de faire marche arrière. Dans le cas du nouvel impôt calculé, s’il s’avère qu’il est supérieur à l’impôt à la source prélevé, vous êtes tenu de vous acquitter du supplément.

Nos conseillers sont là pour faire un examen précis de votre situation. Nous vous orientons vers la méthode d’imposition la plus avantageuse et ainsi vous maximiserez votre remboursement d’impôts.

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