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Comptabilité et gestion d’entreprise : 7 bonnes raisons de faire appel à une fiduciaire

Face aux nombreuses tâches nécessaires à la comptabilité et à la gestion d’une entreprise, certains gérants choisissent de faire appel à une fiduciaire. Mais quel est le rôle de ce prestataire ? Et quels bénéfices les sociétés tirent-elles de cette collaboration ? Pour le savoir, découvrez ces 7 bonnes raisons de faire appel à une fiduciaire.

1. Pour profiter d’une comptabilité de qualité professionnelle

Véritable baromètre de la santé d’une entreprise, la comptabilité doit être tenue avec la plus grande rigueur. Pour certaines formes juridiques (comme la Sàrl et la SA), les bilans et les pièces comptables doivent même être archivés et conservés plusieurs années durant. Or, la comptabilité peut s’avérer extrêmement chronophage, même pour les petites structures ou celles qui viennent d’être créées. En outre, elle nécessite des compétences spécifiques que les chefs d’entreprises n’ont pas toujours l’occasion d’acquérir.

Certaines fiduciaires (comme MVO Fiducia) se chargent, pour leurs clients, de la tenue d’une comptabilité hebdomadaire. Grâce à ce service, les professionnels sont certains de bénéficier d’une gestion précise et actualisée, sans avoir besoin de recruter des comptables au sein de leur société.

2. Pour voir plus loin

Bien plus qu’une obligation réglementaire, la comptabilité constitue un outil de gestion pour une entreprise, lorsqu’elle est parfaitement établie et analysée. Pour cela, le regard d’un comptable professionnel est un apport essentiel. Celui-ci propose à ses clients :

  • un accompagnement durant le bouclement de leurs états financiers,
  • la tenue de décomptes,
  • la comptabilisation de la TVA pour les factures,
  • ou encore une analyse fine des bilans et des comptes de résultats.

A l’heure actuelle, une fiduciaire peut proposer une gamme de services qui dépassent largement le champ de la comptabilité pure. Elle prodigue des conseils personnalisés qui ont trait, par exemple, aux aspects juridiques, fiscaux et administratifs de la vie de l’entreprise. Son objectif à moyen et long terme ? Aider chaque client à acquérir une vision globale de sa situation présente, afin de mettre en place des stratégies gagnantes pour l’avenir.

3. Pour externaliser votre service des ressources humaines

Au sein d’une PME, faire appel à une fiduciaire constitue une excellente alternative à la création d’un service des ressources humaines. MVO Fiducia, par exemple, propose des offres de service comprenant :

  • l’affiliation obligatoire des employés aux différentes caisses,
  • la rédaction des contrats de travail et des lettres de licenciement,
  • le suivi des congés,
  • le contrôle des rapports d’heures,
  • et l’établissement des fiches de salaire.

Ce type de prestations est particulièrement bénéfique aux petites et moyennes entreprises. Il leur permet :

  • de réaliser des économies d’échelle,
  • de gagner un temps précieux,
  • d’avoir la garantie d’agir dans le respect de la loi suisse.

Enfin, confier la gestion des ressources humaines et des paies à une fiduciaire est l’assurance, pour une société, d’éviter de se trouver débordée en cas de pic d’activité.

4. Pour optimiser votre système de facturation

 La facturation est un pan essentiel de la réussite d’une société. Pour vous en convaincre, n’hésitez pas à consulter le rapport européen sur les paiements (« European payment report ») établi chaque année par le groupe Intrum. Dans son édition de 2020, ce document indique qu’en Suisse, 50 % des entreprises acceptent des délais de paiement de leurs factures plus longs que ceux prévus initialement. A titre de comparaison, en Belgique et aux Pays-Bas, cette pratique ne touche respectivement que 30 % et 19 % des entreprises !

Les retards de paiement constituent un problème de fond pour les entreprises émettrices de factures. D’après l’enquête d’Intrum, ces retards menacent la survie de 45 % des PME suisses étudiées. Ils constituent également un frein à l’embauche de nouveaux collaborateurs (pour 44 % des chefs d’entreprises interrogés en Suisse), empêchent 29 % des PME d’innover et font perdre de l’argent à 30 % d’entre elles. Enfin, les retards de paiement incitent 35 % des PME à licencier des employés.

Réciproquement, les chefs d’entreprises suisses considèrent que des factures plus vite payées leur permettraient :

  • d'innover davantage (pour 66 % des PME interrogées),
  • de recruter des collaborateurs (59 %),
  • de diversifier leur catalogue de produits et de services (67 %),
  • et même d'ouvrir de nouvelles succursales (64 %).

Travailler avec une fiduciaire permet aux PME de mettre en place un système de facturation vraiment performant. Ce spécialiste de la comptabilité les aide, en effet :

  • à établir et envoyer des factures en bonne et due forme,
  • à actualiser en temps réel le statut de chaque créance,
  • à émettre des relances sans délai,
  • et surtout à réagir efficacement en cas d’impayé.

5. Pour prendre un bon départ

En Suisse comme ailleurs, la création de société est un processus complexe, qui nécessite de faire des choix décisifs. Certains porteurs de projets font appel à une fiduciaire avant même de démarrer concrètement une activité nouvelle. Ils obtiennent ainsi de précieux conseils comptables sur les aides à la création d’entreprise et sur la forme juridique la plus adaptée à leurs ambitions, entre :

  • la Sàrl (société à responsabilité limitée),
  • la SA (société anonyme),
  • la RI (raison individuelle),
  • ou la SNC (société en nom collectif).

Seul un spécialiste de la création d’entreprise sait prendre en compte toutes les variables d’un projet (capital de départ, nombre d’associés, chiffre d’affaires annuel visé) pour lui attribuer la forme juridique idéale.

Une fois cette première étape franchie, la fiduciaire se charge d’effectuer les démarches administratives afférentes à la création d’entreprise, telles que :

  • l’inscription au registre du commerce,
  • l’affiliation aux caisses de compensation et de pension,
  • la rédaction des statuts,
  • la création d’un compte de consignation,
  • et la prise de contact avec un notaire.

Enfin, la fiduciaire connaît les obligations réglementaires des sociétés en matière d’assurances (obligatoires et facultatives). Elle conseille les créateurs d’entreprises et se charge des souscriptions nécessaires.

6. Pour être aidé en cas de problème

La vocation d’une fiduciaire est d’agir dans l’intérêt de son client. En cas de problème, une entreprise peut donc s’adresser à cet allié pour obtenir des conseils sur-mesure et objectifs. Par exemple, face à une perte significative de chiffre d’affaires ou face à un déficit récurrent, un comptable est capable :

  • d’analyser en profondeur la situation présente,
  • d’expliquer précisément comment le problème est survenu,
  • et de proposer des pistes d’actions concrètes pour l’avenir.

Plus généralement, travailler avec une fiduciaire est un excellent moyen d’empêcher que des problèmes de gestion ne viennent ébranler la structure de l’entreprise. Grâce au suivi régulier d’un comptable professionnel, il est facile de réagir en cas de difficulté et de résoudre chaque problème dès son apparition.

7. Pour vous concentrer sur l’essentiel

Savez-vous qu’en moyenne, un employé de bureau consacre chaque année 552 heures (soit 69 jours) à des tâches administratives ou répétitives ? C’est ce que révèle une étude réalisée en 2017 par Unit4 et DJS Research dans plus de onze pays.

Le constat est sans appel : non seulement les tâches administratives font perdre du temps aux salariés du monde entier, mais elles les détournent de leurs missions premières. C’est particulièrement vrai dans certains pays comme l’Espagne, le Royaume-Uni et les Pays-Bas, où un employé de bureau ne peut consacrer que 70 % de son temps de travail à des tâches essentielles, c’est-à-dire en lien direct avec le poste pour lequel il a été embauché.

D’après les résultats de cette enquête internationale, 74 % des employés (tous pays confondus) sont convaincus que leur productivité s’améliorerait s’ils pouvaient se passer de certaines tâches (comme la saisie de données). Cette situation occasionne une perte de sens pour les employés et une perte d’argent pour les employeurs. En effet, d’après les auteurs de l’enquête, les pertes de productivité causées par les tâches administratives s’élèveraient à 5 billions de dollars (soit plus de 4 billions de francs suisses) par an.

En déléguant la majorité de vos tâches de gestion et de comptabilité à une fiduciaire, vous vous libérez du temps et vous allégez la charge de travail de vos collaborateurs. Ensemble, vous pouvez ainsi consacrer tous vos efforts, tout votre savoir-faire et toute votre attention à votre cœur de métier.