Prévoyance

Plus de temps pour ce que vous aimez vraiment faire

 Prévoyance MVO Fiducia

Cliquez pour en savoir plus
Le 3ème Pilier A (PRÉVOYANCE LIÉE)

Cotiser à un 3ème pilier A sert constituer un capital tout en réalisant des économies d’impôts substantielles tant pour les particulier que pour les indépendants.

A l’approche de la retraite, le capital ainsi constitué permet de combler les lacunes de l’AVS et du deuxième pilier. Il peut aussi financer l’achat d’un bien immobilier. De plus, le contrat de prévoyance peut constituer une sécurité pour vos prêt hypothécaire.

Vous souhaitez certainement protéger vos proches, conjoint, concubin, enfants des conséquences d’une, maladie grave, d’un accident, d’une incapacité de gain voire d’un décès.

La prévoyance liée vous permet de compenser un revenu manquant tout en offrant des avantages fiscaux.

Vous pouvez déduire fiscalement vos contributions de prévoyances. Il vaut la peine de verser, autant que possible, chaque année.

 

Célibataire , domicilié à Genève avec un revenu imposable de CHF 50’000.- (année fiscale 2018)

Montant d’impôt (Cantonal et Fédéral) sans versement : CHF 7’540.-

Versement à un 3ème pilier A : CHF 6’768.-

Montant d’impôt (Cantonal et Fédéral) avec versement : CHF 5’588.30

Économie d’impôt annuelle : CHF 1’951.70

Couple avec 2 enfants , domicilié à Genève avec un revenu imposable de CHF 100’000.- (année fiscale 2018)

Montant d’impôt (Cantonal et Fédéral) sans versement : CHF 16’003.30

Versement à un 3ème pilier A : 2 x CHF 6’768.- soit CHF 13’536.-

Montant d’impôt (Cantonal et Fédéral) avec versement : CHF 11’252.60

Économie d’impôt annuelle : CHF 4’751.60

 

Vos avantages:

Déduction des versements
Pas d’impôt sur la fortune pendant la durée du contrat
Produits des intérêts exonérés de l’impôt
Taux d’imposition divisé par 5 lors du versement du capital

3ème pilier B (PRÉVOYANCE LBRE)

Constituer un capital afin de réaliser ses objectifs aussi bien sur du moyen se sur du long terme, est un des atouts, parmi tant d’autres, que la prévoyance libre vous offre. Vous souhaitez épargner avec un 3ème pilier B tout en bénéficiant d’un rendement intéressant et attractif, ceci est possible en toute sécurité. De plus, cette solution est fiscalement déductible dans le cantons de Genève et Fribourg.

Vos avantages :

  • Rendements attractifs
  • Sécurité d’épargne
  • Faible imposition lors du retrait
  • Déductible à Genève et Fribourg
  • Produits des intérêts exonérés de l’impôts
Incapacité de gain

L’assurance incapacité de gain offre une protection suite à une maladie ou à un accident. Il compense le revenu qui en découle à hauteur des prestations assurées. Cette assurance couvre aussi bien les affections d’ordre psychique que physique pouvant être l’origine de la perte de gain.

En fonction des besoins, il est possible d’assurer une rente qui ne couvre que l’incapacité de gain pour cause de maladie (exclusion du risque d’accident) pour une prime plus basse.

Un citoyen, en moyenne, perçoit uniquement 60% de son revenu en cas d’incapacité suite à une maladie et 90% suite à un accident.

Lors de la perte de gain ou d’atteinte des facultés de base. L’assurance prend en charge le paiement des primes à l’échéance du délai d’attente convenu.

L’assurance perte de gain vous convient si vous:

Avez une lacune de prévoyance et désirez la combler
Souhaitez compléter les prestations d’assurance de 1er et/ou du 2ème pilier
Exercez une activité indépendante et souhaitez vous couvrir contre le risque d’incapacité de gain
De quels avantages fiscaux puis-je profiter? L’assurance perte de gain peut être souscrite aussi bien dans le cadre du pilier 3a (prévoyance liée) que du 3b (prévoyance libre).

Revenu d’études

Prévoir aujourd’hui pour demain

Parents, grands-parents, marraines, parrains ou proches… Chacun souhaite le meilleur pour un enfant. L’aspect financier ne doit en rien être un obstacle à son épanouissement. Une fois le moment venu de se lancer dans la vie, le revenu d’études est le tremplin idéal pour lui apprendre à gérer un budget dont il pourra profiter pour financer ses études et ses rêves de demain.

La flexibilité pour des prestations sur mesure

Le Revenu d’études peut être financé par une prime unique, par des primes périodiques, ou par la combinaison d’une prime initiale et de primes périodiques. Pendant la période d’épargne – par exemple jusqu’à la majorité de l’enfant – le produit bénéficie d’un taux d’intérêt garanti. Au terme de cette période, l’enfant profite pendant une durée déterminée d’une rente fixe  (rentes certaines) et garantie.

La souplesse du contrat

Les éléments du contrat peuvent à tout moment être modifiés, aussi longtemps que la première rente n’est pas versée. Contrairement aux comptes d’épargne bancaires, le bénéficiaire des prestations – l’enfant – ne peut prendre aucune décision sans l’aval du preneur d’assurance (le parent, par exemple). L’assurance (rente certaine) pour enfant est une alternative sûre au traditionnel compte d’épargne afin de constituer dès aujourd’hui un capital pour vos enfants, petits-enfants ou l’enfant de votre choix, à leur verser à la date que vous aurez choisie. En pensant à l’avenir de l’enfant, vous lui offrez une épargne sûre et solide pour son avenir.

Pourquoi conclure une assurance plutôt qu’un compte d’épargne?

  • Si vous êtes en incapacité temporaire de travailler (maladie ou accident), l’assurance paie les primes à votre place.
  • Si vous deviez décéder pendant la durée du contrat, l’enfant recevra, à l’âge convenu, le capital garanti augmenté de la participation aux bénéficiaires ou une rente certaine selon la durée que vous avez convenu.
  • Vous profitez des différents avantages, notamment fiscaux, accordés aux assurances vie.
  • En tout temps, vous gardez la possibilité de changer de bénéficiaire.
  • Vous participez aux bénéfices de la compagnie d’assurance. Ainsi, le capital versé  ou la rente certaine à l’échéance sera plus élevé que celui garanti dans le contrat.

Cette formule met ainsi à disposition de l’enfant, dès sa majorité, un capital bienvenu pour financer, par exemple:

  • ses études, sa formation professionnelle
  • l’aménagement de son appartement
  • ses projets de voyage
  • l’achat de son premier véhicule
  • son mariage
  • etc.
© 2020 MVO Fiducia