Transmettre son entreprise

Plus de temps pour ce que vous aimez vraiment faire

Transmettre son entreprise MVO Fiducia

Bien anticiper pour  transmettre son entreprise :

Il n’est jamais trop tôt pour se renseigner sur la dévolution ou la vente de sa société. La réflexion doit se faire en principe 10 ans avant la mise en place du projet mais au minimum 5 ans avant. Une bonne anticipation, vous laisse le temps de dénicher le meilleur acquéreur. Cela vous permet également, de restructurer votre société et la pérenniser afin d’accroître sa valeur. Vous avez aussi la possibilité de mettre en place des stratégies dans le domaine de la prévoyance et de la succession tout en maximisant vote fiscalité.

Quelques éléments pour vous aider à la réflexion :

Les questions suivantes vous aident à mieux appréhender les premières réflexions sur la transmission de votre société :

Comment transmettre au mieux son entreprise ?

Vivre sans son entreprise

Une majorité des propriétaires d’entreprise assimilent la remise de sa société à sa retraite. Il est vrai qu’un bon prix de vente vous assure une réserve lorsque vous partez à la retraite. Dès lors, il est indispensable de bien déterminer le prix de vente.

Vous devez également prendre en compte vos charges à long terme, les revenus provenant de l’AVS et de la LPP, mais surtout ne pas oublier l’évolution de la fortune personnelle. Malheureusement, beaucoup de patrons sont focalisés sur le développement de leur société tout en négligeant leur retraite.

Serrez-vous à l’abris du besoin dès la cession de votre entreprise ?

Nous pouvons vous aider à calculer vos revenus et vos charges, afin d’y voir plus clair et d’assurer votre avenir. Nous pouvons également vous aider à augmenter vos revenus.

Croître le montant de la vente

Il y a plusieurs solutions pour augmenter le produit de la vente. Il existe d’innombrables possibilités d’investissement, certaines plus sûres que d’autres. Avant tout, nous devons déterminer votre profil d’investisseur. À la suite de cela, nous pouvons entamer ensemble une réflexion et vous faire conseiller par l’un de nos partenaires, sur toutes les opportunités d’investissement.

A qui transmettre sa société et à quel prix

Un proche est-il prêt à reprendre l’entreprise ? Peut-être l’un de vos employés ou une personne externe à la société.

Qui est le plus à même d’évaluer votre société et de vous indiquer sa valeur, que votre fiduciaire ? Nous pouvons également vous conseiller, afin de mieux valoriser votre société et d’augmenter sa valeur.

Les conséquences fiscales de la transmission de votre société

Savez-vous que le type de votre société peut tout changer. En effet, être en société de personnes (indépendant) ou une société de capitaux (Sàrl et SA) n’ont pas la même imposition lors de la transmission de celle-ci. Par exemple, la vente des parts ou actions des sociétés de capitaux est considérée comme un gain en capital et est donc exonérée d’impôts, contrairement à une société de personne dont le montant est imposable. Il est commun de voir des sociétés de personne se transformer en société de capitaux dans les 5 ans avant la cession de celle-ci. Nous vous conseillons volontiers sur tous les avantages que cette transformation peut apporter.

© 2020 MVO Fiducia