Plus de temps pour ce que vous aimez vraiment faire

Prévoyance professionnelle – LPP Consommer ou capitaliser?

Pour profiter pleinement de votre retraite, il vous faut suffisamment de revenus réguliers, issus des assurances sociales et de votre fortune mobilière, pour faire face à vos dépenses courantes tout en préservant votre capital à long terme.

En fonction de vos revenus et de votre fortune personnelle, globalement deux solutions peuvent être envisagées: adopter une stratégie de consommation ou une stratégie de placement. Tout en n’écartant pas complètement un mélange des deux, par phases successives et flexibles. 

Profiter de la vie en préservant son capital (consommation)

Si vous adoptez une stratégie de consommation, vous devez pouvoir compléter vos revenus à la retraite. Les seules prestations versées par les assurances sociales ne vous permettront pas de maintenir votre train de vie habituel. Une partie de votre capital peut être allouée à cet effet.

Nous vous aiderons à établir un budget qui tiendra compte de vos besoin. Et à vous de concrétiser vos projets culturels, de voyages ou autres. Vous pourrez également consacrer du temps et des moyens aux autres activités.

Faire fructifier le capital à long terme (placement)

Si vous adoptez une stratégie de placement, c’est que vous souhaitez faire fructifier tout ou partie de votre capital à long terme. En fonction de votre profil d’investisseur et de votre horizon d’investissement, on vous orientera vers les produits les mieux adaptés pour atteindre vos objectifs financiers.

Il vous aidera également à répondre à des questions clés:

  • Faut-il restructurer votre portefeuille? Le profil d’investisseur change généralement à l’approche de la retraite et une stratégie offensive doit peut-être laisser la place à davantage de prudence.
  • Comment gérer votre hypothèque ou votre bien immobilier? En tant que propriétaire retraité, vous devez vous demander s’il est préférable de garder le montant de votre dette hypothécaire inchangé ou de l’amortir en partie ou totalement. Peut-être souhaitez-vous chercher un logement mieux adapté à vos nouveaux besoins.
  • Comment transmettre votre patrimoine? Vous pouvez, de votre vivant, transmettre à vos héritiers une partie de votre patrimoine, notamment via des donations. 

Fiscalité: bon à savoir

Vous disposez de ressources financières suffisantes pour profiter à votre guise de votre retraite et souhaitez transmettre une partie de votre patrimoine à vos enfants. Savez-vous que les donations présentent des avantages fiscaux non négligeables? Toute donation aux enfants en ligne directe  par un donateur domicilié dans le canton de Genève est exonérée d’impôt.

Vous pouvez également établir un testament ou un pacte successoral devant notaire pour vous assurer que le partage de ce que vous avez construit pendant votre vie se fera selon votre volonté.